Bienvenue

Bienvenue à vous qui poussez les portes de ce blog. Yokoso ! Welcome ! Wilkommen ! Manava !

lundi 19 décembre 2011

Chroniques de l'Université Invisible : les personnages

 Je ne suis pas très physionomiste. Pas du tout, même. Ce qui m'a valu pas mal de moments de grande solitude face à des amis ou des connaissances.
C'était une malédiction qui me frappait aussi pour l'écriture. J'avais beaucoup de mal à mémoriser le visage de chacun de mes personnages. "Mince, à quoi ressemble Mélusine déjà ?! Elle est brune ou châtain ? Cheveux courts ou longs ?" Je dessine très mal et les petits papiers pense-bêtes que je me gribouillais finissaient toujours par s'égarer. Un vrai casse-tête.
Les choses s'arrangèrent grandement le jour où je tombai sur un splendide bouquin (en fait, je découvris plus tard qu'il en existait plusieurs) qui depuis est devenu ma Bible visuelle par excellence : le Artbook du Café Salé. Le Café Salé ou CFSL regroupe toute une communauté de brillants illustrateurs qui travaillent pour la BD, l'édition, les jeux vidéos, la pub, etc... Ils ont décidé de livrer leurs travaux dans ce Artbook qui parait désormais une fois par an (le tome 6 est en préparation) chez Ankama. J'ai trouvé sous la plume de certains d'entre eux une mise en image de mes propres paysages intérieurs. Merci à eux.
Depuis, quand j'ai un travail en préparation, je vais surfer sur le site du CFSL ou je feuillette les artbooks en espérant tomber sur l'image qui me trotte dans la tête. Il peut s'agir aussi bien de paysages que de décors ou de personnages.

Pour exemple, je vous présente Mélusine (sous la plume de Bengal)
On dirait presque qu'elle est en train de lire nos pensées. Le regard est doux et intelligent. Typiquement Mélusine. Bengal a un talent fou, je suis vraiment admirative de son travail.

Voici l'image qui me sert de référence pour Framboise (toujours par Bengal)
Je trouve qu'on retrouve bien le côté brouillon et désordonné de Framboise. L'image montre peu de détail mais elle fonctionne comme un ancrage pour mon cerveau. Il me suffit de la voir pour que ressurgissent tous les menus détails qui composent le personnage.

Là, c'est Tristan (illustration de Gez Fry)
Tristan est sensé avoir les cheveux blancs, c'est vrai. Et je ne l'imagine pas avec des tatouages et une bouteille de whisky à portée de main. Mais les images qui m'inspirent ne sont pas toujours proches de la réalité du roman. Je vous rappelle que les illustrateurs ne me connaissent pas et qu'ils n'ont pas dessiné leur personnages pour moi. Je trouve juste que l'ambiance de cette image et le style du garçon correspondent à ma représentation mentale de Tristan et de son univers d'errance et de petits larcins.

Et pour finir, un illustrateur aux images puissantes et évocatrices. C'est Masana (galerie toujours visible chez Café Salé).
On a l'impression de voir un Penseur en pleine action, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire