Bienvenue

Bienvenue à vous qui poussez les portes de ce blog. Yokoso ! Welcome ! Wilkommen ! Manava !

dimanche 20 octobre 2013

L'Ecole de PAN : De la presse au roman


Les petits textes que j’avais écrits pour le magazine Moi Je Lis ont été récupérés par la branche édition de Milan. Ils vont devenir des petits romans de la collection Poche Cadet. C’est une très bonne nouvelle puisque mes histoires vont maintenant profiter d’une durée de vie beaucoup plus longue et toucher un public bien plus vaste.
La couverture de la version presse (illustration Yomgui Dumont)
 Il a fallu trouver un titre de série aux histoires des enfants de l’île de Pan. Au tout départ, l’éditeur avait choisi X-Kids. Double problème : d’une part, ça ne me plaisait pas du tout (franchement, pourquoi utiliser l’anglais ?) et, d’autre part, les noms à consonance X-machin ont tous été déposés par Marvel, le propriétaire de la licence X-men.
J’ai donc signifié à l’éditeur que je n’étais pas d’accord avec ce titre en expliquant pourquoi. J’ai suggéré en remplacement une liste d’autres titres possibles que Yomgui (l’illustrateur) a rallongé avec ses propres propositions. Après longue délibération et multiples échanges de mail, nous nous sommes finalement mis d’accord pour l’École de PAN (P.A.N devenant l’acronyme de Particuliers Atypiques et Normaux).

Étape nécessaire : retravailler le texte du magazine pour l'adapter au format roman (illustration Yomgui Dumont)
Le titre de l’épisode a changé également. Les enfants de l’île de Pan a été remplacé par Le monstre de l’île. Le texte a dû être retravaillé pour entrer dans les dimensions plus étroites d’un Milan Poche Cadet. C’est un exercice délicat de revenir sur son propre texte. Surtout quand ce dernier a déjà été bien épuré pour correspondre aux 18000 signes du magazine Moi Je Lis. Dans ces cas-là, croyez-moi, il vaut mieux maîtriser l’art de la synthèse.

Le travail sur la nouvelle couverture et l'ajout du logo (illustrations Yomgui Dumont)
Une nouvelle couverture a été dessinée pour l’occasion par Yomgui. Elle présente les deux personnages principaux ainsi que Rebecca. Ce qui est étonnant, c’est que cette image ne correspond pas au récit. En effet, il n’y a aucun moment où Rebecca se retrouve ainsi sur le chemin du phare avec Félix et Bilal. Je pense que le but était de mettre au moins un enfant aux pouvoirs “visibles”.
C’est une couverture réussie. On sent le suspens et la tension des personnages. On se demande ce qui se cache dans ce phare qui s’élève au loin.


Bonne nouvelle ! J’ai reçu hier le contrat d’édition pour le tome 2 de l’École de Pan, une enquête en bleu. L’aventure continue !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire